
La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Pauline Foret
Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une guerre douanière inquiète encore les investisseurs.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,15% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,16% pour le Dax à Francfort et de 0,07% pour le Stoxx 600.
La Bourse de Londres est fermée ce lundi à l'occasion d'un jour férié traditionnel observé le premier lundi de mai.
En Roumanie, le candidat de l'extrême droite George Simion est arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle, selon les résultats quasi-définitifs, un scrutin considéré comme un révélateur de la montée du nationalisme à travers l'Union européenne.
George Simion sera opposé au maire centriste indépendant de la capitale Bucarest Nicusor Dan, qui a obtenu 21% des voix, lors d'un second tour prévu le 18 mai.
Dans un climat géopolitique et macroéconomique tendu, les investisseurs scruteront par ailleurs les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui se réunit mercredi, et de la Banque d'Angleterre, qui se réunit jeudi.
Le président de la Fed Jerome Powell a fait l'objet de critiques véhémentes de la part de Donald Trump, qui estime qu'il est "rigide", mais le président américain a assuré dimanche lors d'un entretien télévisé qu'il ne le démettrait pas de ses fonctions, une menace qui avait causé une vague d'anxiété sur les marchés.
Alors que les discussions douanières continuent de préoccuper les investisseurs, Donald Trump ayant annoncé de nouvelles surtaxes de 100% sur les films non produits aux États-Unis, de nombreux résultats d'entreprise trimestriels sont par ailleurs attendus cette semaine.
Côté indicateurs macroéconomiques, outre la salve de PMI composites définitifs attendus mardi, la Chine publiera les données de son PIB vendredi et de l'inflation samedi, ses premiers chiffres macroéconomiques depuis la mise en place de droits de douane de 145% sur la deuxième économie mondiale par Washington.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RA2MP]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, soutenue par un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu et par les espoirs d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
L'indice Dow Jones a gagné 1,39%, ou 564,47 points, à 41.317,43 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 82,53 points, soit 1,47%, à 5.686,67 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 266,99 points, soit 1,51%, à 17.977,728 points.
Apple a cédé 3,73% après avoir estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane.
Warren Buffett a par ailleurs annoncé au cours du week-end sa démission du poste de directeur général de Berkshire Hathaway.
EN ASIE
Les Bourses de Shanghai, de Tokyo et de Hong Kong sont fermées ce lundi. Le Japon célèbre la journée des enfants, tandis que la Chine observe traditionnellement la fête du travail jusqu'au 5 mai inclus.
Côté devises, le dollar de Taiwan a gagné plus de 6% sur les deux dernières sessions, la hausse la plus rapide de son histoire selon les données LSEG, alimentant les spéculations quant à la possibilité que plusieurs pays asiatiques ne forcent des réévaluations de change afin d'obtenir des concessions de la part des États-Unis.
TAUX
Les rendements obligataires américains reculent quelque peu à quelques jours de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 1,2 pb à 4,3083%, et le deux ans 1,6 pb à 3,8239%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 1,6 pb à 2,5360%, tandis que le deux ans avance de 2,5 pb à 1,7920%.
CHANGES
Le dollar recule à nouveau ce lundi face à la hausse sans précédent de la devise taïwanaise.
Le billet vert perd 0,40% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne quant à lui 0,42% à 1,1343 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole perdent plus de 2 dollars le baril lundi alors que l'Opep+ va continuer d'accélérer les hausses de sa production, causant des inquiétudes alors que les attentes quant à la demande demeurent assombries par le spectre d'une guerre douanière.
Le Brent cède 3,26% à 59,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,57% à 56,21 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer